Traumatisme

Le traumatisme est un événement soudain qui provoque un choc psychologique et une détresse importante. À cette forte tension émotionnelle peut succéder au bout d’un mois un état de stress post-traumatique (ESPT).
Si vous avez subi un traumatisme récemment, toutes les études montrent qu’il vaut mieux consulter tout de suite plutôt que d’attendre que s’installe un état de stress post-traumatique qui sera plus long à soigner. L’EMDR a un protocole efficace pour traiter un traumatisme qui vient d’arriver.
Si vous souffrez d’un ou de plusieurs traumatismes plus anciens, des mémoires dysfonctionnelles associées à une forte émotion créent en vous un stress qui se manifeste par des symptômes physiques (palpitations, insomnie, tremblements, frissons, transpiration excessive, etc.) et psychologiques (flash-back, pensées envahissantes, hypervigilance, idées suicidaires, anxiété, difficulté de concentration, peur, horreur, sentiment d’impuissance, etc.).
Les symptômes chez l’enfant diffèrent de ceux chez l’adulte : agitation, désorganisation comportementale, anxiété liée au sommeil, sudation excessive, régressions au niveau du langage, des capacités motrices ou de la propreté, détachement par rapport aux proches, difficultés scolaires, crises de colère, tristesse, etc.
L’EMDR est une psychothérapie qui a été conçue pour soigner les traumatismes. Elle permet de désensibiliser les événements du passé en traitant les mémoires dysfonctionnelles qui leur sont associées. On traite également les situations du présent qui déclenchent le stress post-traumatique.