Psychanalyse transgénérationnelle

La psychanalyse est une thérapie par la parole qui vise à vous rendre autonome vis-à-vis de votre passé individuel et familial et libre dans vos choix
Sous la pression d’une société de plus en plus efficace, stressée et numérique, vous passez plus de temps à répondre aux attentes des autres qu’à écouter votre être profond ? Les regards de vos collègues, de vos amis et des membres de votre famille s’imposent à nous et vous rendent étrangers à nous-mêmes ? La psychanalyse consiste à parler de vous dans un cadre sécurisant et bienveillant et à écouter vos ressentis les plus intimes : vous pouvez alors émerger à vous-même en tant que sujet libre.
La psychanalyse transgénérationnelle permet de vous libérer des mémoires familiales qui déterminent votre existence à votre insu, pour le meilleur ou souvent pour le pire.
Nous souffrons souvent sans le savoir de problèmes auxquels ont été confrontés nos ancêtres : oppression sociale des femmes, guerres, violences sociales ou familiales, abus sexuels, morts d’enfant, fausses-couches, traumatismes en tout genre. Ces non-dits forment des fantômes pathogènes qui rendent notre vie bien plus compliquée qu’elle ne devrait. La psychanalyse classique a longtemps limité l’analyse du contexte familial aux parents. Or les problèmes sont souvent en amont et les mémoires transgénérationnelles continuent de nous tourmenter tant qu’elles n’ont pas été traitées.
La psychanalyse transgénérationnelle analyse l’arbre de vos ancêtres afin de repérer et de soigner ces traumatismes. Elle recherche également des ressources sur lesquelles vous pourrez vous appuyer dans le présent. Plutôt que des principes abstraits ou spirituels, c’est l’arbre de vos ancêtres qui vous rattache, d’une façon singulière, à l’histoire de l’humanité et à la vie sur terre.
La psychanalyse est ouverte à votre vie psychique profonde plutôt qu’à votre mental. Elle sait analyser vos rêves, ces messages précieux qui vous parlent de vos désirs
Notre mental nous parle toute la journée, croit tout savoir, contrôle tout et juge de tout. Mais notre corps et une intelligence bien plus profonde nous parlent à travers les douleurs physiques qui nous assaillent, nos émotions, nos ressentis et aussi nos rêves. “La nuit porte conseil” dit-on. Lors de son travail d’intégration pendant la nuit, notre cerveau produit des rêves.
La psychanalyse est à peu près la seule psychothérapie qui s’appuie sur les rêves. L’analyse des rêves se fait par un travail de collaboration entre le rêveur qui fait des associations, livre ses émotions et ses ressentis, et le thérapeute qui utilise son savoir-faire, son expérience et ses propres intuitions. L’analyse des rêves est un accélérateur de la thérapie et un merveilleux outil de connaissance de soi, en particulier de ses désirs.
La psychanalyse n’a cessé d’évoluer au contact de la société. Elle s’est enrichie de la pensée et de la clinique de nombreux auteurs depuis un siècle
La psychanalyse a contribué à transformer les mœurs et les mentalités depuis un siècle et elle a accompagné cette évolution de notre société. Les polémiques sur la psychanalyse évitent de parler des rêves, du transfert, du transgénérationnel et de l’amnésie traumatique. Elles ignorent que la psychanalyse a ouvert les angles morts de la théorie initiale de Freud et défriché de nouveaux champs : psychanalyse des femmes, des enfants et des adolescents, des groupes, du transgénérationnel, des troubles psychotiques, des états-limites, question du genre, etc.
Mais son principe reste le même : une écoute ouverte à la vie psychique profonde du patient plutôt qu’à son mental, et une clinique bienveillante qui vise à rendre celui-ci autonome vis à vis de son passé individuel et familial, et libre dans ses choix. Chacun s’invente soi-même s’il en a l’impérieux désir.
Le transfert permet de réparer des relations qui ont joué un rôle essentiel dans votre vie
Vous êtes-vous, à un moment ou à un autre, comporté avec votre conjoint ou avec votre supérieur hiérarchique comme avec un de vos parents ? Lorsque dans le présent se rejouent les relations avec les personnes qui ont compté dans notre vie, tout devient confus. Le transfert dans le cadre de l’analyse permet de rejouer intensément ces relations dans le présent avec un thérapeute neutre et bienveillant, et de les faire évoluer. Le transfert est un processus de guérison naturel de notre vie psychique qui consiste à revivre dans le présent un passé douloureux pour le guérir.
En savoir +