Psychothérapie EMDR

Reconnue pour son efficacité, l’EMDR soigne rapidement et définitivement de nombreux problèmes psychologiques
L’EMDR transforme les mémoires pathogènes qui nous encombrent en souvenirs. Lorsqu’elles ont bien été traitées, ces mémoires appartiennent au passé et ne produisent plus de symptômes dans notre vie présente. Beaucoup de thérapies apportent un mieux-être temporaire en effaçant les symptômes. Elles allègent la souffrance mais ne soignent pas les causes des symptômes et ceux-ci réapparaissent sous la même forme ou sous une autre. Les études comparatives ont montré depuis vingt ans que l’EMDR est plus efficace que d’autres psychothérapies (psychanalyse, TCC, hypnose, etc.) pour soigner une bonne part des difficultés psychiques. Il est vrai cependant que le succès d’une thérapie dépend aussi de l’accordement thérapeutique entre le patient et le thérapeute.
C’est une Française, Francine Shapiro, qui a découvert en 1987 que les mouvements oculaires soignent les mémoires traumatiques. Elle a construit de façon empirique une méthode thérapeutique qui utilise le meilleur de techniques plus anciennes (psychanalyse, hypnose, TCC, sophrologie, etc.) afin d’obtenir toujours plus d’efficacité dans le traitement des difficultés psychiques. Par la suite, d’autres praticiens ont enrichi sa méthode avec des protocoles adaptés à des pathologies spécifiques et avec des techniques d’ancrage et de relaxation qui augmentent la tolérance au traitement.
Notre mémoire est une part essentielle de notre être. Chaque nuit, notre cerveau fait le tri et tisse un nombre incroyable de liens entre nos sensations, nos émotions et nos pensées récentes ou plus anciennes. Si vous avez vécu une expérience trop violente, surprenante ou effrayante, ou associée à trop d’excitation, votre cerveau va échouer leur intégration dans votre mémoire et vous allez, par exemple, vous réveiller en sursaut. Si au bout d’un mois, il n’y a toujours pas réussi, il va stocker cette mémoire d’une façon telle que cela va produire en vous des difficultés psychologiques (phobies, angoisse, obsessions, anxiété, stress, etc.). L’EMDR vise à retraiter ces mémoires pathogènes afin que vous n’ayez plus de symptômes.
L’EMDR réduit les symptômes dus à la tension émotionnelle et assure l’intégration des traumatismes récents ou plus anciens
La méthode consiste à repérer les situations qui vous mettent en difficulté et à faire le lien avec des événements plus ou moins anciens. Lors des mouvements oculaires, vous et le thérapeute EMDR allez désensibiliser progressivement ces situations du présent trop chargées en émotions ou en excitation et les mettre en relation avec votre histoire. Vous vous sentirez moins tendu. Vous pourrez ensuite intégrer des traumatismes plus ou moins anciens et traiter ainsi les causes de vos symptômes. Des techniques d’ancrage et de relaxation permettent de retrouver une paix intérieure en fin de séance.
L’EMDR utilise un processus naturel, les mouvements oculaires que nous faisons quand nous dormons
L’EMDR signifie Eye Movement Desensitization & Reprocessing, c’est-à-dire la désensibilisation et le retraitement des mémoires dysfonctionnelles grâce aux mouvements oculaires. Pendant que nous rêvons, notre cerveau fait tout seul sa petite thérapie. Pendant que nos yeux vont sans cesse d’un côté et de l’autre, il tisse des liens complexes entre nos deux hémisphères, il nourrit notre mémoire avec les éléments du présent. En tant que praticien EMDR, je vous inviterai, dans un cadre sécurisé et bienveillant et avec un protocole thérapeutique précis, à faire des mouvements oculaires afin de réenclencher ce processus d’intégration du cerveau. Et je vous aiderai par différentes techniques à réussir cette intégration.